La Commission Sentiers et Itinéraires (CSI)

Composée d’une vingtaine de membres, la CSI se réunit régulièrement, au moins deux fois par an. Ses missions sont nombreuses, citons les principales

La gestion des itinéraires

La gestion dans la Vienne des itinéraires de la FFRandonnée (GR® et GR® de Pays) et de certains chemins de Promenade et Randonnée (PR). Patrimoine naturel et culturel, les chemins méritent d’être sauvés d’une disparition qui pourrait paraître inéluctable du fait de la mutation agricole et de l’urbanisation. Ils demandent une mise en valeur adaptée aux besoins de notre temps et de les conserver dans un cadre le plus naturel possible en respectant le milieu naturel ambiant.

SURICATE

C’est la veille de tous les sentiers. Tout promeneur constatant une anomalie d'entretien ou de balisage peut la signaler pour qu'elle soit corriger par l'acteur concerné comme la CSI pour les anomalies des itinéraires dont il a la gestion.

La coordination de l’entretien des chemins

La coordination de l’entretien des chemins créés par le Comité (GR®, GRP® et PR figurant dans les topo-guides®). C’est une mission essentielle : conserver à nos chemins un état de propreté et une signalétique tels qu’il soit agréable de s’y promener en toute sécurité. Cet entretien est réalisé dans le cadre du balisage associatif : les associations fédérées volontaires reçoivent comme mission d’assurer l’entretien d’un tronçon d’itinéraire. Ainsi, chaque année, des bénévoles ayant suivi la formation de baliseur parcourent nos sentiers et procèdent à la réfection du balisage et au débroussaillage.

L’organisation de stages de formation de baliseur

Le stage de baliseur de 2 jours est ouvert à tous. Ses principaux objectifs sont de former des baliseurs compétents et conscients de leur responsabilité, de rendre homogène le balisage des itinéraires et de répondre à une exigence de qualité (efficacité, discrétion, respect de l’environnement).

A la suite de ce stage le Baliseur est capable  : d’utiliser une carte au 1/25000, de s’orienter, de connaître la nature des voies empruntées, de connaître et utiliser les techniques du balisage, d’apprécier sa responsabilité et de connaître les règles de sécurité
Un stage d’Aménageur existe aussi à l’échelon national.

pour plus d'infos, cliquez-ici
Des stages de baliseurs sur une journée peuvent être proposés aux collectivités pour la formation de leurs agents.

La réalisation de descriptifs d'itinéraires

La réalisation de topo-guides® ou de rando-fiches® et l’aide aux collectivités pour la création d’itinéraires et de descriptifs.

pour plus d'infos, cliquez-ici

Accorder la labellisation d'un PR

La procédure de labellisation assure la qualité globale de l'itinéraire.
- Pourquoi une labellisation ? L’agrément témoigne de la cohérence de l’itinéraire et de son caractère attractif (paysages variés et présence de curiosités naturelles ou historiques). Il témoigne d’un engagement réciproque, entre le gestionnaire de l’itinéraire et la Fédération pour le suivi des sentiers afin de garantir leur pérennité.
- Comment l’obtient t’on ? La labellisation est délivrée par le Comité. Deux experts, membres de la CSI, apprécient la pertinence de l’itinéraire à l’aide d’une grille d’évaluation comportant plus de 40 items
- Comment le mettre en œuvre ? Il y a quatre phases :
1- Le porteur de projet envoie au Comité Départemental une demande de candidature.
2- La CSI délègue deux experts pour évaluer le sentier et remplissent la grille d’évaluation.
3- Si le sentier remplit les critères de la grille d’évaluation, une convention est passée entre le demandeur et le comité départemental. Dans celle-ci le demandeur s’engage à veiller à ce que l’itinéraire conserve les caractéristiques requises pour l’obtention de l’agrément.
4- Le Comité enregistre le tracé dans la SIG de la fédération et envoi à celle-ci la convention pour enregistrement. le tracé du PR apparait sur le fond de carte scan25 de l’IGN..
Les formulaires : Fiche de candidature à l’agrément, grille d’évaluation d’un itinéraire et convention entre le demandeur de l’agrément et le comité départemental sont téléchargeables sur notre site.